BLACK FRIDAY, POUR OU CONTRE ?

BLACK FRIDAY, POUR OU CONTRE ?

Publié le : - Catégories : Aventure

NOVEMBRE 2023

CHAQUE ANNÉE LES AVIS DIVERGENT SUR LA QUESTION.
VOICI DES ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION QUI NOUS INCITENT À NE PAS Y PARTICIPER.


Cette année encore, nous avons pris du recul pour réfléchir à l'impact du Black Friday, une période souvent associée à des achats impulsifs.
Il est certain que le Black Friday, avec son marketing intensif, encourage une forme de surconsommation et donc de gaspillage. Chaque année, la Suisse exporte près de 70'000 tonnes de vêtements / chaussures usagés vers des décharges à ciel ouvert en Afrique. Des chiffres qui donnent le tournis ! (Rapport UNIGE 2023 – Une mode durable pour Genève ?)


Cela va à l'encontre de la sobriété nécessaire à la résolution d’un problème central dont tout le monde parle aujourd’hui : le réchauffement climatique. Or, pour baisser le niveau de gaz à effet de serre, il faut limiter la production car, dans notre secteur d'activité, c'est l'utilisation des machines qui constitue 70% des gaz à effets de serre (étude Mc Kinsey 2020 - voir note en bas)


Les soldes restent bien sûr indispensables à toute activité commerciale afin de gérer les invendus. Cependant, cela nous semble très différent d’une opération spéciale comme le Black Friday qui incite les clients à acheter dans l'urgence.


Dès lors, nous préférons mettre en avant nos actions de collecte pour le recyclage, une initiative que nous menons tout au long de l'année depuis 2016. Si cette idée vous plait, nous serions heureux de recevoir vos Benjie usagées, afin que nous puissions tenter de les revaloriser.



*Selon le rapport de préparation de la COP 28 (dec 2023), les engagements actuels des pays mènent à 2% de baisse des émissions entre 2019 et 2030, au lieu des 43% préconisés pour limiter le réchauffement à 1,5°C. Autrement dit, la réduction n'est pas du tout à l'œuvre.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)